La plupart des festivals d’Andalousie présentent une grande diversité traditionnelle et culturelle. Compte tenu de sa proximité avec le Maroc, on comprendre facilement la diversité culturelle et les fêtes emblématiques. En effet, l’héritage historique de cette région espagnole donne lieu à une variété de musiques, de danses et d’événements traditionnels multicolores.    

Pour échapper donc aux stress contant ou passer des vacances enrichissantes, l’Andalousie peut devenir une destination de votre choix. Surtout avec les séries de festivals très captivants, vous pourrez rapidement retrouver de très belles sensations festives. D’ailleurs avec ses paysages ensoleillés qui s’ajoutent à la richesse culturelle, vous n’aurez aucun problème à y passer de bons moments.

Nous avons sélectionné pour votre plus grand bonheur les meilleurs festivals andalous les plus en vogue. Ce sont des fêtes qui attirent des gens du monde entier. Découvrez ces meilleurs festivals dans la zone andalouse.        

 

Les meilleurs festivals d’Andalousie : 5 vibrations festives incontournables de la ville

Les festivals d’Andalousie s’organisent le plus souvent en printemps où il fait beau vivre. En effet, c’est le moment idéal non seulement pour se faire de nouveaux amis, mais aussi pour profiter des journées ensoleillées. De plus, ces festivités populaires parées de couleurs sont des raisons évidentes de venir découvrir l’Espagne.

D’ailleurs, en raison de la ferveur exaltante qui vous y attendent, vous allez découvrir une autre façon de vivre heureux. N’hésitez donc pas à découvrir les meilleures fêtes de la péninsule ibérique. Après tout, vous serez étonné de voir à quel point les Espagnols peuvent être festifs. Voici notre sélection des meilleurs festivals à ne pas manquer dans le sud de l’Espagne.

 

1- La Feria de Abril : Le festival symbolique d’Andalousie

La feria de Abril en Espagne, le festival de Séville vous appelle

Parmi les festivals d’Andalousie les plus célèbres, La Feria de Abril réuni des milliers de personne en Avril. En effet, c’est l’occasion parfaite pour découvrir la ville de Séville, ses belles femmes, sa coutume et sa gastronomie.

Encore appelé La Feria de Sevilla, ce festival riche en couleur est le moment où les gens s’amusent réellement. En effet, c’est surtout le moment où ils dansent, mangent et boivent dans un lieu appelé “Caseta”. Et cela peut durer presque une semaine soit environ six jours de festivité sans repos. Trois faits importants marquent cette fête. Il s’agit des :

  • Différents concerts de Flamenco
  • Calèches bariolées
  • Femmes toutes habillées traditionnellement de sévillanes

Une fois que les “El Alumbrao” s’allument, alors la fête peut commencer. Et c’est parti pour des moments de dégustations spéciaux où vous pourrez découvrir les mets suivants :

  • Pescaito
  • Jamón Ibérico de Bellota
  • Gazpacho
  • Salmorejo
  • Anchois au vinaigre, etc.

De plus, les boissons locales prisées de la localité attirent de nombreuses personnes. Vous y trouverez par exemple :

  • Jerez de la Frontera
  • Fino Sherry, etc.

Il existe aussi d’autres festivals qui pourraient vous intéresser.   

 

2- La Semana Santa : La fête religieuse de la semaine Sainte

La Semana Santavia – golfelchaparral

Les festivals d’Andalousie comprennent aussi la période festive de la Semaine Sainte dans les mois d’Avril. En effet, la Semana Santa a lieu dans de nombreuses villes espagnoles, dont Séville, Grenade et Malaga. Cependant, c’est en Andalousie que cette semaine d’apparat religieux est un véritable festival.   

Pendant cette période, vous pouvez assister à de nombreuses processions religieuses dans les rues. Il s’agit notamment de nombreuses sculptures sacrées, que les habitants décorent royalement sur leurs chars. Cette période attire beaucoup de personnes surtout la procession des nazaréens qui transportent divers trônes.

Il existe trois défilés de tailles très enthousiaste en Andalousie qui peut vous intéresser. Il s’agit de :   

  • Cristo del Consuelo
  • Cristo de Mena et
  • Ntra Sra de los Dolores

En Andalousie, ces différentes processions sont très ambiancées et festives avec des chants religieux exécutés à la perfection.

 

3- Le Carnaval de Cadix : L’événement culturel inédit de l’Andalousie

Le Carnaval de Cadixvia –  andalucia

Si vous souhaitez assister à une fête en Espagne, le célèbre Carnaval de Cadix peut rapidement vous intéresser. En effet, le mois de Février est une période exceptionnelle à Cadix. C’est le moment où les habitants s’habille en “tipos” un costume local avec des courbes particulières.

Vous assisterez aux défilés des groupes de musicales avec des allures festives dans toutes les rues. Vous aurez aussi la possibilité de participer aux concours de groupes. C’est donc l’événement unique qui permet à tous les participants et les habitants de profiter d’un carnaval amusant et plaisant.

 

4- El Rocío : Le pèlerinage à l’allure des célébrations festives  

El Rocío     via – vivalaferia

Le village d’El Rocío accueille pendant la période de la pentecôte un grand pèlerinage en hommage à la vierge de Rocío. La foule qui entoure cet événement est grandiose.

En effet, les différents cortèges qui viennent à pied ou en charrettes converger vers un même point constituent un véritable gigantisme. Si bien qu’au lieu que cela devient un simple pèlerinage, on assiste à des célébrations festives incroyables.     

Avec les danses, les chants et diverses célébrations, vous pouvez rapidement retrouver la bonne humeur. 

 

5- Festival de Jerez : L’identité de la région andalouse

Festival de Jerez Espagnevia – Deflamenco

Si vous recherchez la culture du flamenco, rendez-vous à Jerez, où vous pourrez admirer l’art andalou. En effet, c’est l’endroit où s’organise de nombreux festivals d’Andalousie avec des danses et des chants. Nous n’oublions ici les guitaristes qui emporte dans la gaieté et la joie avec leurs mélodies.

Et si vous voulez vous initier à la culture andalouse, vous pouvez participer à des cours de flamenco. La danse est au cœur des festivités. C’est l’occasion rêvée de se mettre en jambe et de se donner un coup de jeune. 

De plus, le festival attire un grand nombre de personnes et favorise un brassage entre la modernisation et la culture. Cet événement offre également la possibilité de s’immerger dans un univers artistique hors du commun, au même titre que d’autres arts.  

 

Les festivals d’Andalousie : 5 Activités et expériences à ne pas manquer 

Gibraltarvia – partirouest

Lorsque vous participez aux festivals d’Andalousie, vous pouvez également vous passionner pour d’autres activités. D’ailleurs, votre séjour n’en sera que plus enrichissant et divertissant. De toute façon, cette région dispose d’un vaste patrimoine et d’une grande richesse culturelle. Et il y a tellement d’activités et d’expériences à ne manquer sous aucun prétexte si vous venez dans le Sud. 

Partir en excursion à Gibraltar – En une seule journée, vous pouvez visiter Gibraltar en autocar. Visitez le rocher de Gibraltar si vous adorer communiquer ou voir les singes. Pendant que vous y êtes, vous pouvez découvrir la grotte Saint-Michel.

Faire la randonnée – Allez à Grenade pour une randonnée à travers Los Cahorros. D’ailleurs, de nombreuses personne adore pratiquer le trekkink.

Découvrir le Caminito del Rey à Malaga – Vous aurez l’occasion d’y découvrir des expositions d’artisanat local. Si vous êtes amateur d’art, votre visite dans le sud de l’Espagne sera une excellente expérience. Lorsque vous serez à Cadix, essayez de repérer cette foire au début du mois de septembre.

Naviguer en bateau – Partez en mer découvrir les animaux marins dont les dauphins. À Marbella, vous y découvrirez l’un des meilleurs port moderne au monde, Puerto Banús. Vous avez aussi la possibilité de louer des bateaux de luxe sans permis afin de créer votre propre ambiance.  

Se promener dans les vignes de Malaga – Vous aurez l’occasion de découvrir les nombreux vignobles de la région. Par exemple, les vignes de cabernet sauvignon, de muscat et de merlot. Vous pourrez également déguster les meilleurs vins et découvrir les meilleures saveurs autour d’une table.    

 

5 expériences à ne pas manquer pendant les festivals d’Andalousie   

la Foire de Malagavia – amarehotels

Lorsque vous venez pour participer aux Festivals de l’Andalousie, vous ne devez pas

  • Participer à la Foire de Malaga – Pendant le mois d’été, vous pouvez revivre le temps où cette magnifique faisait partie de Castille (Royaume de Castille). C’est surtout à ce moment-là que les femmes et les hommes portent des vêtements typiques de la région. Il s’agit d’un pantalon noir et d’une chemise entièrement blanche pour les hommes. Les femmes, quant à elles, portent des robes à pois.   
  • Assister à la Fiesta de la Urta – Encore appelée la fête d’intérêt touristique de l’Andalousie, vous aurez la chance d’y participer dans le mois d’Août. C’est à Cadix que vous pourriez célébrer cette spéciale locale.
  • Déguster la soupe à l’ail blanc – La fête d’Ajoblanco est un souvenir que les Romains ont laissé après avoir occupé l’Espagne. En effet, dans la province de Malaga, vous avez la possibilité de goûter aux fameux plats “la soupe à l’ail blanc”.
  • Célébrer la fête des vendanges – Venez savourer les délicieux vins fortifiés dans l’Andalousie. En fait, vers mi-septembre tous les vignerons locaux viennent exposer et présenter le fruit de leur récolte. C’est le moment parfait pour y participer et déguster les meilleurs vins de cette région.  
  • Assister à la Foire Nuestra Señora de las Virtudes – Vous aurez l’occasion d’y découvrir des expositions d’artisanat local. Si vous êtes amateur d’art, votre visite dans le sud de l’Espagne sera une excellente expérience au début du mois de septembre.

Pour passer un séjour agréable dans la région andalous, il importe d’avoir une passion pour la découverte et la culture. Mais que savoir sur l’Andalousie ?  

Bref aperçu au cœur de l’Andalousie pour parfaire votre passage  

Aller aux Fêtes d’Andalousie, c’est aussi découvrir les incontournables de la région. Des visites guidées ou privées, même avec des guides francophones, peuvent être organisées. En seulement dix jours, il est possible de découvrir amplement toute la région sud de l’Espagne et vous imprégner de la culture des villages.  

Que ce soit Séville, Cordoue, Malaga sans oublier Grenade ou encore Ronda, vous serez émerveillé par les différents spectacles proposés. La culture, l’architecture, l’art et les traditions, sans oublier la gastronomie, sont des valeurs andalouses indéniables. Certains endroits merveilleux permettent de faire de la randonnée en groupe avec un guide.  

La région encore appelée “La Belle Orgueilleuse” conserve de nombreuses traditions à bien des égards. De plus, sa proximité avec l’Afrique en fait un lieu magnifique où cohabitent des civilisations à la fois païennes et sacrées.         

 

 

 

 

À ne pas rater !
ASTUCES ET CONSEILS POUR VOYAGER MOINS CHER !

Recevez nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.