Ville portuaire industrielle du nord de l’Espagne, Bilbao fait partie des cités les plus attractives du Pays basque espagnol. A l’échelle mondiale dans le secteur du tourisme, Bilbao est réputée pour ses musées, parcs et nombreuses plages et attractions naturelles. De ce fait, il s’agit d’une région très prisé par les amoureux de la nature. Si vous prévoyez faire un tour en Espagne, voici 7 beaux parcs et jardins que vous ne devez pas manquer de visiter à Bilbao.

 

1- Parc de doña casilda

Parc de doña casildavia – sasposyprincesas

Encore connu sous le nom de parc Casilda Iturrizar, le parc de Doña Casilda Iturrizar est un espace vert très important à Bilbao? Il est situé dans le quartier d’Indautxu, au cœur du secteur d’Abando. Offert à la ville par la bienfaitrice Casilda Iturrizar, ce parc a été conçu par l’architecte Ricardo Bastida et l’ingénieur Juan d’Eguiraun. Créé en 1907, ce jardin de style anglais est l’un des plus anciens et des plus appréciés de la ville. Longtemps considéré comme le principal poumon vert de Bilbao, il offre aujourd’hui une multitude d’attractions. L’un de ses joyaux est l’étang, où vivent des canards, des cygnes et même des paons royaux, ce qui lui vaut le surnom de « Parc des Canards ».

L’étang est agrémenté de jets d’eau qui émergent gracieusement. Une pergola entoure une fontaine cybernétique qui propose des spectacles d’eau, de lumière et de son durant les mois d’été. Par ailleurs, le parc abrite un carrousel et le célèbre Musée des Beaux-Arts de Bilbao, intégré dans ses jardins dans les années 1940. Ce parc, riche en histoire et en animations, est un lieu de détente incontournable pour les habitants comme pour les visiteurs. Ne manquez donc pas d’y faire un tour.

 

2- Le parc de la campa de los ingleses

Le parc de la campa de los inglesesvia – bilbaoria2000

Le parc Campa de los Ingleses, ou English Field Park, est un espace symbolique de Bilbao, situé près du musée Guggenheim et du quai éponyme. Ce lieu tire son nom d’un ancien cimetière britannique datant du XVIIe siècle, utilisé jusqu’en 1908. Ce cimetière, qui longeait la rive gauche du Nervión, a été fermé pour des raisons sanitaires et morales, car il était devenu un lieu d’intimité pour certains couples. Aussi, ce site chargé d’histoire a également servi de piste d’atterrissage pour avions.  Il fut même un terrain de football improvisé à la fin du XIXe siècle.

Les marins britanniques qui débarquaient à Bilbao avec les navires MacAndrews y jouaient au football. Aujourd’hui, La Campa de los Ingleses est un parc moderne, symbolisant la transformation et le dynamisme de Bilbao. Mais cela n’empêche, il conserve un lien fort avec son passé historique et culturel, ce qui en fait l’un des plus beaux parcs à visiter en Espagne.


3- Le parc etxebarria

Le parc etxebarriavia – mapcarta

Le parc Etxebarria, entouré de collines, est un vaste espace vert offrant une vue imprenable sur Bilbao. Idéal pour les promenades ou les activités sportives, il dispose de terrains et zones dédiés au jeu et à la détente. Chaque année, durant la Grande Semaine de Bilbao, le parc s’illumine avec des stands de foire et des feux d’artifice spectaculaires, devenant ainsi un lieu central des festivités. Facilement accessible à pied ou via les transports en commun, Etxebarria est un incontournable pour profiter de la nature au cœur de la ville.


4- ABANDOIBARRA

ABANDOIBARRAvia – balmori

Abandoibarra, autrefois un haut lieu industriel de Bilbao, incarne aujourd’hui la renaissance urbaine et culturelle de la ville. Située sur les rives de la ria, dans le quartier d’Abando, cette zone a connu une transformation spectaculaire après la crise industrielle qui avait laissé ses chantiers navals et ateliers à l’abandon. Désormais, Abandoibarra est un symbole de modernité et de loisirs, accueillant des infrastructures importantes comme :

 

  • le musée Guggenheim,
  • la tour Iberdrola,
  • la promenade de la Memoria.

 

Cette métamorphose a été orchestrée par la société Bilbao Ría 2000. C’est cette dernière qui a rénové les espaces en y intégrant des parcs, des avenues, et des bâtiments d’architectes renommés. Aujourd’hui, Abandoibarra est l’une des zones les plus prisées par les touristes. Il offre un mélange unique d’architecture contemporaine, de culture et de nature, au cœur de la ville.

 

5- Promenade de la mémoire à Abandoibarra

Evaristo Churrucavia – flicker

La promenade fluviale d’Abandoibarra, aménagée sur les anciens quais Evaristo Churruca, symbolise la reconversion de Bilbao en une ville moderne tout en honorant son passé industriel et portuaire. Ce lieu symbolique abrite le Paseo de la Memoria, une collection de sculptures en plein air créées par des artistes locaux et internationaux. S’étendant sur 3 kilomètres le long de la ria, cette promenade, intégrée au parc de Ribera d’Abandoibarra, a été conçue par les architectes Javier López Chollet et Marta Dalmau.

Elle fut inaugurée en 2005, et offre un cadre verdoyant agrémenté de palmiers, de tilleuls, et d’œuvres d’artistes prestigieux. Parmi les œuvres les plus intéressantes qui s’y trouvent, on retrouve la Chillida, Rückriem, et Lüpertz. Tout cela fait de cet espace, un véritable musée à ciel ouvert.


6- Santa casa / parque de misericordia

Santa casa da Misericórdiavia – bilbaopedia

Située à Santa Cruz, la Santa Casa da Misericórdia est un pilier social et historique de la région. Fondée en 1530, cette institution occupe un bâtiment au style maniériste hospitalier, marqué par des rénovations successives qui en ont préservé le charme tout en modernisant ses espaces. Le bâtiment, de forme rectangulaire, est agrémenté de jardins et de portails surmontés de balcons. Il abrite également la chapelle de Santa Isabel, commandée en 1562 par le marchand André Gonçalves.

Ce petit sanctuaire, avec son portail gothique et son maître-autel en bois doré sculpté, est un témoignage précieux de l’art sacré de l’époque. Depuis des siècles, la Santa Casa da Misericórdia soutient la population locale grâce à ses services caritatifs et sanitaires, affirmant encore aujourd’hui son rôle central dans la communauté. Alors si vous vous rendez à Bilbao, n’hésitez pas à y faire un tour.

7- Le mont Artxanda

Le mont Artxanda.via – disfrutabizkaia

Le mont Artxanda, culminant à 250 mètres, est un lieu incontournable pour profiter d’une vue imprenable sur Bilbao. Accessible par un funiculaire historique, en service depuis 1913 et régulièrement modernisé, il relie la rue Castaños, près de l’hôtel de ville, au sommet. Autrefois fréquenté par des chasseurs et abritant un casino détruit pendant la Guerre civile, Artxanda est aujourd’hui une destination prisée pour ses panoramas spectaculaires, ses espaces verts et ses installations de loisirs.

Cette montagne, l’une des deux qui encadrent Bilbao avec le mont Pagasarri, est la plus proche du centre-ville et la plus accessible. C’est une bonne raison pour le visiter. En plus de ses sentiers de promenade et de ses terrains propices aux activités sportives, le sommet séduit par son offre gastronomique et ses points d’observation panoramiques. Parfait pour une escapade nature ou un moment de détente, le mont Artxanda est une étape incontournable pour découvrir Bilbao.

À ne pas rater !
ASTUCES ET CONSEILS POUR VOYAGER MOINS CHER !

Recevez nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.