C’est fait. Vous avez opté pour les îles Baléares comme votre destination pour les prochaines vacances d’été. Cependant, parmi ses 4 belles îles, vous recherchez une île paradisiaque assez calme pour passer un séjour mémorable. Ne cherchez plus loin. La solution est tout près. L’île Formentera est ce qu’il vous faut. Bien qu’étant la plus petite de l’archipel, cette île pourrait vous laisser sans voix tant elle a à vous proposer en termes de charme et de paysages de carte postale. Visiter Formentera vous fera vivre une grande diversité d’expériences. Eaux turquoise, belles plages de sable fin, villages typiques, activités sur terre ou dans l’eau, station balnéaire festive et autres, Formentera est idéale pour une escapade relaxante. Ici, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Voici une liste des choses à ne pas manquer à Formentera.

 

1- Visiter le parc naturel de Ses Salines:

Le parc natural ses salinesvia – formentera

Le parc naturel de Ses Salines est un endroit à visiter à Formentera. Si cette île est considérée comme étant un petit paradis naturel, c’est en partie grâce à ce parc maritime. Classé réserve naturelle en 1995 par les autorités espagnoles, Ses Salines est étendu sur plus de 15 000 ha. C’est un parc naturel, un lieu de nidification pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs (environ 210 espèces recensées). On y trouve par exemple des faucons pèlerins, des flamants roses. Imaginez le spectacle des oiseaux sillonnant le ciel au crépuscule. C’est simplement magnifique.

L’accès à cette réserve ne peut pas se faire en voiture. Vous pouvez vous y rendre à vélo ou à pied. C’est l’occasion d’apprécier son beau paysage, la diversité de sa flore et sa faune. Des bassins aux couleurs vives, les champs de sel, les dunes, les criques à l’eau cristalline, les falaises et les marécages tout y est. Vous n’avez pas vous ennuyer sur le trajet.

 

2- Faire le tour de l’île à vélo:

le tour de l'île à vélo à Formenteravia – hotels

Si vous recherchez une activité à Formentera qui vous fera monter l’adrénaline voilà ce qu’il vous faut : le tour de l’île au guidon d’un VTT. À vélo, vous pouvez sillonner tous les coins et recoins de l’île. C’est une expérience unique et bien divertissante. Il vous suffit de louer un VTT dans une boutique de location et le tour est joué. 10 € est largement suffisant pour explorer les meilleurs endroits de Formentera. En pédalant, vous pourrez facilement atteindre les plus belles plages de Formentera en une seule journée. Prenez les pistes cyclables Circuitos Verdes pour rallier les plages Llevant, Ses Illetes, Platja de Migjorn, Calo des Mort. Et si vous avez encore de l’énergie, ne manquez pas de monter au sud-est de l’île jusqu’à atteindre le village d’El Pilar de la Mota. Ici, c’est un panorama splendide qui vous attend.

 

3- Visiter Sant Francesc Xavier:

Sant Francesc Xaviervia – expedia

Vous ne pouvez pas prétendre aller à Formentera sans passer par sa capitale : Sant Francesc Xavier. C’est une ville de près de 3 000 habitants. C’est le pôle culturel de l’île. Le centre de cette petite ville vous réserve beaucoup de surprises. Il regorge un grand nombre de monuments historiques et des sites d’intérêt. Vous y trouverez la plus ancienne église de l’île : la Capilla de San Tanca Vella érigée autour du XIIIe siècle. Visiter ce site vous replonge dans l’histoire de l’île, même s’il ne reste que des ruines. Vous pouvez également visiter le centre artisanal d’Antoni Tur Gabrielet, lieu d’exposition des objets d’art, le Musée de l’Ethnographie où vous apprendrez davantage sur l’histoire et l’évolution de la population formenteraine. Ne manquez pas de faire un tour sur la plaça de la Constitucio ou le siège du Conseil Insular fait en jaune et blanc. C’est ce dernier qui fait office de mairie.

 

4- Aller à la découverte du phare de La Mola:

Phare de La Mola à Formenteravia – barracudaibiza

Le phare de La Mola est l’une des choses à voir à Formentera. C’est le plus ancien et le plus grand phare de toute l’île. Ce phare est situé au sud-est de Formentera à près de 19 km du port. Il est niché au sommet d’une falaise haute de 120 m. C’est un lieu à visiter à Formentera qui vous montre l’immensité de la nature. En gravissant les marches pour atteindre son sommet (il faut s’armer du courage pour ça) situé à plus de 140 m au-dessus du niveau de la mer, vous aurez une vue imprenable sur toute la Méditerranée et sur la falaise abrupte. Le phare de la Mola est le meilleur endroit pour admirer le lever du soleil à Formentera.

 

5- S’offrir une balade en bateau:

Balade en bateau à Formenteravia – pro-voyages

Que faire à Formentera pendant votre séjour ? Faire une balade en bateau en naviguant sur les eaux turquoise de l’île est une expérience à ne pas rater. Il vous suffit de louer un bateau à Formentera si vous avez le permis bateau ou de faire appel aux services d’un skipper pour faire le tour de l’île. Avec un guide, ce que nous vous recommandons, vous connaîtrez les meilleurs spots où vous pouvez faire du snorkeling en compagnie de vos amis. Faire une excursion en bateau au départ de la plage Playa d’en Bossa est une occasion en or d’explorer les plus belles plages de Formentera ou de vous plonger dans l’eau cristalline.

 

6- Pratiquer quelques activités nautiques:

Activités nautiques à Formenteravia – formentera

Les activités nautiques font partie des incontournables choses à faire à Formentera. Vous pouvez par exemple vous lancer dans la pratique du stand-up paddle avec un guide agréé. Il vous fera découvrir les rivages et les grottes de la baie d’Es Pujols. C’est une occasion pour d’apprécier les formations rocheuses fascinantes de l’île, de faire de la plongée avec tuba en admirant le monde sous-marin. Et si vous n’avez jamais fait de la plongée, c’est l’endroit parfait pour vous initier. La plage de Migjorn réunit les conditions pour une première expérience de plongée. Ne manquez pas votre baptême de plongée. L’expérience est unique.

 

7- Découvrir les côtes de l’île à la nage:

Le Marnaton Formenteravia – marnaton

Cette activité est réservée pour les sportifs. C’est une compétition internationale de natation (le Marnaton Formentera) au cours de laquelle vous allez découvrir les plus belles côtes de Formentera. Il y a trois types de parcours : de 4,5 km, 8 km et 11 km. Choisissez en fonction de votre capacité. De toutes les façons quel que soit le parcours choisi, vous profiterez au maximum des eaux turquoises et des plus belles plages de l’île. C’est une compétition qui se déroule chaque année. N’hésitez pas.

 

8- Faire un tour des marchés artisanaux:

le marché de La Mola à Formenteravia – formenterabreak

Parmi les bons plans de Formentera se trouvent les marchés d’artisans d’art. Ces types de marchés, vous en trouverez partout sur l’île. En effet, les habitants de cette île sont restés attachés à leur tradition. Le caractère hippie des années 60 demeure toujours dans chaque coin de l’île même dans les marchés. C’est l’occasion pour vous d’acheter les bons objets d’art à base de céramique, du verre ou du cuir comme souvenir de votre passage sur l’île Formentera. Parmi les marchés artisanaux de Formentera se trouve le marché de La Mola, le plus ancien de tous. C’est ici que vous verrez un plus grand nombre d’exposants et de touristes. Avec un peu de chance, vous participerez au concert gratuit des groupes de musiciens qui viennent mettre un peu de l’ambiance les jours du marché.  

Antoni Tur Gabrielet est un autre marché qui mérite une visite. Ce dernier s’anime du lundi au samedi. C’est un marché d’approvisionnement en produits alimentaires comme les fruits, les légumes, les œufs, le miel et autres. C’est aussi un lieu d’exposition artisanal. Alors, faites le plein de souvenirs avant de vous envoler de Formentera.

À ne pas rater !
ASTUCES ET CONSEILS POUR VOYAGER MOINS CHER !

Recevez nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.