Classée deuxième pays le plus touristique en Europe derrière la France, l’Espagne doit cette place à la beauté de ses régions. L’Andalousie, une des régions phares et située au sud du pays, est un mélange de parcs naturels et de paysage quasi désertiques. Plusieurs civilisations s’y sont succédé et chacune d’elle a laissé un héritage architectural indémodable. Cependant, ce qui fait le charme de l’Andalousie en dehors de sa richesse architecturale et culturelle, ce sont aussi ses villes. Nombreuses sont ses villes qui sont aujourd’hui comptées parmi les plus belles d’Europe. Alors la meilleure façon de découvrir la belle région andalouse est de visiter ses différentes villes. Je vous invite à travers cet article à découvrir le top 7 des plus belles villes d’Andalousie.
1- Séville, la Capitale andalouse:
via – guidesulysse
Vous ne pouvez pas prétendre connaître Andalousie sans fouler le sol de sa capitale : la ville de Séville. Cette ville a été construite autour du VIIe siècle. Elle était à l’origine habitée par les Romains qui lui avait donné le nom de Hispalis. Séville est à ce jour l’une des villes andalouses les plus connues au monde par sa beauté et sa culture. Bordant les rives du Guadalquivir, cette ville bénéficie d’un patrimoine culturel exceptionnel. Elle fourmille de sites historiques à l’architecture andalouse. À Séville, vous pouvez par exemple visiter la Casa de Pilatos, l’Alcazar : son palais fortifié et ses jardins qui ont même inspiré les scénaristes de la série Game of Thrones, la Place d’Espagne qui date de 1929, la Giralda, la cathédrale, les théâtres de la ville et bien d’autres. Il faut noter que l’accès à ces lieux historiques peut se parfaitement se fait à pied.
2- Malaga, la Capitale de la Costa Del Sol:
via – okvoyage
Malaga est une ville espagnole entourée par des montagnes et bordée par la mer Méditerranée. C’est l’une des anciennes villes fondées par les Phéniciens. C’est une ville très ensoleillée, car vous aurez droit à 300 jours de soleil chaque année. La température qui y règne tourne autour de 23 degrés. C’est donc la destination parfaite si vous voulez vous déplacer en famille. Vous pouvez aussi vous offrir une belle vue sur Malaga en accédant à sa forteresse, l’Alcazaba, bâtie au XIe siècle par la Taifa des Hammudites. C’est un édifice qui surplombe toute la ville. À Malaga, vous pouvez également visiter quelques galeries d’art et musées consacrés à Pablo Picasso, originaire de la ville.
3- Cadix, la plus vieille cité d’Europe:
via – hotels
Si Cadix est considérée comme étant la plus ancienne cité d’Europe occidentale, c’est simplement parce qu’elle a connu le passage de plusieurs peuples : les Phéniciens, les Grecs et les Romains. C’est donc une ville garde encore certains vestiges de ces peuples vieux de plus de 3 000 ans. Bordée par l’océan Atlantique, Cadix est la destination parfaite pour les familles. En dehors de sa station balnéaire et ses plages de sable fin, Cadix renferme beaucoup de secrets. Entre ses places bien décorées, ses splendides jardins et son dédale de ruelles, vous allez vous mettre plein les yeux. Vous ne devez pas manquer de visiter sa cathédrale, un monument majestueux que vous pouvez apercevoir de n’importe où dans la ville grâce à sa tour faite en briques dorées, faites dans un style mi-baroque mi-néoclassique. Ses châteaux médiévaux et son théâtre romain sont entre autres des édifices à absolument visiter à Cadix.
4- Grenade:
via – alhambragrenade
Voici le joyau de l’Andalousie. Cette ville andalouse est nichée au pied de la Sierra Nevadaet bordée par le Génil et le rio Darro. Grenade est très connue pour les ruelles pittoresques de son vieux quartier (l’Albaicin) rempli de restaurants et de bars locaux. Envie de déguster les bons plats de la région ? C’est le quartier à absolument visiter. Et si vous êtes un adepte de l’histoire, vous n’allez pas vous ennuyer à Grenade. En effet, c’est une ville peuplée de monuments et sites touristiques. Vous allez certainement apprécier l’architecture particulière de son palais : l’Alhambra, déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce palais médiéval a été construit autour du XIIe siècle. C’est un bijou architectural qu’il faut forcément visiter. Et si vous êtes un adepte de la flore, vous n’avez qu’à faire quelques pas de plus pour vous rendre dans le parc de Carmen de los Màrtires étendu sur plusieurs hectares. Une diversité de végétation vous y attend.
5- Cordoue, la belle Andalouse:
via – iberian
La belle Andalouse, c’est le surnom de Cordoue ou Cordoba. Et il faut dire que ce surnom n’est pas du tout volé au vu de son patrimoine architectural et culturel. Elle rivalise bien avec Séville pour prendre la tête de la plus belle ville d’Andalousie. Après Séville, Cordoue est la ville la plus visitée de la région. Elle est une ville andalouse de mixité religieuse et culturelle. La cathédrale Mezquita de Cordoba représente par exemple cette mixité. C’est en effet un édifice qui a successivement été temple romain, église wisigothique et mosquée avant de finir par être une cathédrale autour du XIIIe siècle. C’est la ville de Cordoue qui reflète correctement le brassage des cultures dans la région d’Andalousie. Son plus vieux quartier, la Juderia, par exemple, est un quartier juif, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il vous séduira sans aucun doute par son ambiance locale, ses différentes ruelles et sa synagogue. Ne manquez pas de visiter l’alcazar des Rois chrétiens. C’est le lieu qui abrite aujourd’hui un charmant jardin où s’organisent quelques spectacles de flamenco en été.
6- Jaen:
via – sevilla
Jaén est une très belle située dans la région andalouse. Son histoire remonte à plusieurs siècles. C’est l’une des villes gratifient par Dame Nature. Elle bénéficie d’une architecture particulière liée au passage des différents peuples qui y ont séjourné. Comme la plupart des villes d’Andalousie, Jaén regorge également d’impressionnants sites touristiques tels que la cathédrale de Jaén. Elle reste à ce jour l’édifice la plus importante de la ville. Vous y trouverez de nombreuses peintures et sculptures datant du XVIe siècle.
7- Almeria:
via – ruralidays
Almeria est une ville portuaire. Elle est située entre le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar et la Sierra de Gàdor. C’est une ville qui attire par la beauté de ses plages. Et ce n’est pas tout. À Almeria, vous pouvez toujours visiter d’impressionnants lieux touristiques comme l’Alcazaba, le site archéologique de Los Vélez, la Cathédrale-forteresse et le Cargadero de Mineral. C’est la vile la plus cinématographique de la région. Elle abrite un centre de production cinématographique où se tournent de nombreux films et séries. C’est grâce à ce centre de production que la Casa del Cine a été construite pour abriter les stars. Cette résidence est devenue aujourd’hui un musée du Cinéma. Ne manquez pas de vous y rendre.
Laisser un commentaire